À la rentrée 2025-2026, l’école d’Archingeay a sollicité le CAUE pour animer un atelier sur le thème de « La ville du futur » avec la classe de CE2/CM1. En concertation avec Monsieur le Maire et le directeur de l’école, le CAUE a proposé aux élèves de réfléchir au devenir d’une parcelle communale située face à l’école et sur laquelle se trouve un ancien hangar agricole. Ce terrain offre également un accès direct au potager pédagogique des élèves situé en contrebas.

Les étapes du projet :

Atelier n°1 : Découverte et diagnostic sensible

Ce premier atelier avait pour objectif de faire découvrir aux élèves les caractéristiques du patrimoine et du paysage de leur commune, d’observer le site avec leurs sens et de débattre de leurs premières idées d’aménagement. Pour ce projet, les élèves ont travaillé en groupes, sur le site divisée en trois parties : le hangar et ses abords, le pré, et le potager.

  1. Sensibilisation : présentation des métiers d’architecte et de paysagiste et découverte du patrimoine et du paysage de la commune.
  2. Observation sensible du site : croquis de paysage, écoute, ressenti des espaces et prise de note.
  3. Élaboration du programme : choix des idées pour le projet, débats d’idées.

Atelier n°2 : Des idées à la maquette

Ce second atelier avait pour objectif la spacialisation des idées d’aménagement sur une grande maquette collective. L’équipe du CAUE et l’enseignant ont accompagné chacun des trois groupes finaliser cette maquette et préparer la présentation et l’argumentation de leurs idées au reste de la classe.

  1. Création des maquettes : chaque groupe prépare une des 3 parties de la maquette collective et représente ses idées dans l’espace
  2. Débat d’idées : mise en commun des 3 groupes et discussion des idées proposées avec l’ensemble de la classe.

Présentation finale du projet :

Pour finaliser ce projet, les élèves ont présenté leurs idées au Conseil Municipal. Cette rencontre a permis de croiser les regards des élus et des jeunes citoyens sur les espaces publics de la commune, et pour les élèves, de rencontrer les élus et mieux comprendre leurs missions et responsabilités.