Date et horaire


Le 15 octobre 2021

9h

Lieu


Abbaye aux Dames, Saintes

Les 14 et 15 octobre 2021, le CAUE de la Charente-Maritime a organisé un séminaire et un voyage d’étude dans le but de sensibiliser élus, collectivités et professionnels à la place de la nature dans nos villes et villages.

Engagement du Grenelle de l’Environnement, la question des relations entre ville et nature est à présent au cœur des politiques publiques. Les villages autant que les villes s’interrogent sur les nouvelles approches qui font de l’espace non bâti, dit « naturel », autre chose qu’un espace résiduel après avoir tout construit. Il est proposé de faire le point sur le sujet en s’appuyant sur les expériences d’acteurs publics et privés qui ont anticipé sur leur territoire.

Élaboré par des élus, experts et chercheurs, le plan d’actions « Restaurer et valoriser la nature en ville » a été présenté par le secrétariat d’État à l’écologie en novembre 2010. Qu’en est-il dix ans après ? Où en sont les réflexions aujourd’hui ? Quels territoires sont concernés ? À quelles échelles peut-on intervenir ? Quelles sont les expériences transposables ?

Depuis les « trames vertes et bleues », corridors écologiques des SCOT de grands territoires, jusqu’au verdissement des toitures et les plantations en pied d’immeuble, les expériences abondent. Oui, il est possible de mieux intégrer la nature et de faire des villes comme des villages des espaces de biodiversité et de gestion harmonieuse des eaux, du végétal, de la faune et de la flore. Bref, de « promouvoir une culture et une gouvernance partagée de la nature en ville ».

 

Le programme du voyage

  • École des Châtaigniers, projet de renaturation d’une cour d’école11.30 – Cimetière parc, cimetière paysager de 75 hectares et arboretum
  • Cimetière Toutes Aides, renaturation d’un cimetière traditionnel
  • Square Daviais, présentation des stations gourmandes
  • Square Louis Bureau, présentation des paysages nourriciers